MON LIBAN

Baalbek


(ar) بعلبك — Ba'labakk

Baalbek (Baalbeck, Baalback, Balbeck, Balback ou بعلبك) est l'ancienne Héliopolis des Romains, c'est-à-dire la Ville du soleil, à cause de son ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an). Aujourd'hui la ville moderne comporte environ 80 000 habitants, capitale du Gouvernement de la Bekaa et chef-lieu du District de Baalbek.

La ville antique, située au Liban, dans le nord de la plaine libanaise de la Békaa, est composée de ruines de l'époque gréco-romaine avec des traces plus anciennes de l'époque sémitique. Elle contient le seul temple de Jupiter au monde. Le visiteur du pays du Cèdre ne doit pas rater ce site figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Le complexe de trois temples géants laissé par les Romains comprend :

  • - le temple de Bacchus, un des temples

les mieux conservés du monde gréco-romain

Pays Liban Liban
Gouvernorat Bekaa
District Baalbek
Population (est. 2008)  81 052 hab.
Coordonnées 34° 00′ 25″ N 36° 12′ 14″ E /

Sidon

(ar) صيدا — Şaydā

Sidon ou Saïda aujourd'hui (en Phénicien Sydwn ou Saidoon, en Grec : Σιδώνα, en Hébreu : צידון, en arabe : صيدا Saydā) est une ville de Phénicie sur la Méditerranée, elle fut bâtie en partie sur une île. Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (Nom donné par les Francs) et Sidon dans la Bible. Elle est la troisième plus grande ville du Liban. Elle est située dans le gouvernorat du Sud du Liban, à environ 40 km au Nord de Tyr et à 40 km au Sud de la capitale Beyrouth. Son nom signifie "pêcherie". La ville était construite sur un promontoire s'avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida, au XVIIIe siècle.

Vers 1200, elle fut prise par les Philistins et ce fut Tyr qui passa au premier plan. Elle possède une longue et riche histoire et traversa les siècles avec des destinées diverses au contact des différents peuples qui la contrôlèrent comme : Les Phéniciens, les Assyriens qui la ruinèrent en -677, les perses Achéménides, les Macédoniens, les Séleucides, les Romains et plus tard les Croisés, les arabes, les ottomans, les Français etc... Les rois Eshmounazar II (ou Eshmun'azar ou Eshmunazar אשמנעזר) dont le tombeau a été découvert en 1855 et Tabnit y furent enterrés.

La cité offre aujourd'hui une multitude de vestiges à visiter comme : Le Château de la mer, le Château de la terre (Château de Louis IX Saint-Louis, 1228-1270), le temple d'Eshmoun dont l'édification remonte au VIIe siècle av. J.-C., la médina (La ville médiévale), la colline de Murex, le musée du savon, le Khân el-Franj "La maison des Français" (Ancien consulat de France) etc... Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle av.J.-C) a salué l'habileté des artisans de la ville dans la production de verre et la fabrication de teinture pourpre dont Sidon était réputée. La pourpre, une teinture obtenue à partir des pigments de la coquille d'un murex (Murex trunculus).

Pays Liban Liban
Gouvernorat Sud-Liban
District Saida
Population (est. 2008)  57 800 hab.
Maire Abdel-Rahman Bizri
Coordonnées 33° 33′ 38″ N 35° 23′ 53″ E /

KEFRAYA

Kefraya est une localité d'un millier d'habitants qui se trouve dans la plaine de la Bekaa au Liban. Elle est surtout connue pour son domaine viticole qui produit essentiellement du vin rouge.

 

Le Liban actuel est le premier producteur historique de vin dans le monde. La vallée de la Bekaa produit actuellement huit millions de bouteilles de vin par an. Au Liban, la bouteille coûte 18 dollars, alors qu’elle est vendue 90 dollars à l’hôtel Ritz, à Paris.

Aujourd'hui, plusieurs caves se sont montees en plus des trois plus gros producteurs Ksara, Château Musar,Kefraya,Domaine Wardy,Domaine de Baal,Clos Saint Thomas, Clos de Cana, Domaine des Tourelles, Chateau Khoury, Nakad...

Le lancement d'un nouveau vignoble a également eu lieu a Paris a l'hotel Georges V le 12 Novembre 2008. Il s'agit de Chateau Marsyas, le vignoble de la famille Johnny Saadé. Ce dernier est conseillé par le célebre consultant bordelais Stéphane Derenoncourt.

(Le vin libanais faisait l’objet d’un article élogieux du Washington Post, à l’occasion de sa réintroduction définitive sur le marché américain.)

La région de Zahlé est renommée depuis des siècles pour la qualité de son raisin. Zahlé est située au centre de la plaine de la Békaa. Le Liban exporte également en Europe, au États-Unis, au Canada, au Brésil, en Australie et dans les pays arabes.

Il y a 50 ans, le Liban comptait trois producteurs de vin. La production est évaluée à environ 25 M USD et les exportations à 8 M.

Le Liban possède 16 à 17 types de raisins, et de superbes cépages. Douze entreprises se partagent la production. Elles se sont réunies dans l'Union vinicole, association qui s'est donné pour mission de mettre en place une structure interprofessionnelle pour gérer harmonieusement le développement de cette activité.

château Kefraya

Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog gratuitement